Ferme le

Que recherchez-vous aujourd'hui?

Tapez n'importe quel mot et appuyez sur Entré

Diabète et Ramadan : gérer sa glycémie pendant le jeûne

diabète et ramadan

40 à 50 millions de diabétiques dans le monde jeûnent pendant le Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique. Le jeûne entre le lever et le coucher du soleil peut augmenter le risque d'hypoglycémie et d'hyperglycémie. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques conseils pour gérer le diabète pendant le jeûne.

Adaptez votre traitement en concertation avec votre médecin

Pensez à prendre contact avec votre médecin et faites-lui part de votre intention de jeûner. Vous obtiendrez ainsi un avis professionnel sur les risques liés au jeûne dans votre cas particulier - en fonction de votre contexte médical spécifique, il se peut qu'on vous le déconseille - et des informations sur les conséquences possibles et la meilleure façon de les éviter. 

Observer le mois sacré tout en gérant votre diabète est possible et ils pourront vous aider à adapter votre alimentation, votre activité physique et votre traitement aux conditions particulières du Ramadan. Les recommandations données par votre professionnel de santé seront personnalisées en fonction de votre diabète et de votre profil médical.

Diabète de type 1

Si vous vivez avec un diabète de type 1, pour mieux gérer votre glycémie à jeun, vous serez généralement encouragé à modifier non seulement les moments de la journée et les doses administrées, mais peut-être aussi le type d'insuline. Il est recommandé d'accorder une attention particulière à l'augmentation de la fréquence des contrôles de la glycémie.

Diabète de type 2

Avec un diabète de type 2, il vous sera probablement conseillé, d'une part, de répartir votre apport calorique sur trois repas tout au long des intervalles de non-jeûne pour fractionner les quantités d'aliments et limiter les épisodes d'hyperglycémie, et d'autre part, d'adapter la durée et l'intensité de l'activité physique au cours de la journée pour limiter les risques d'hypoglycémie. 

Que faire si votre traitement du diabète comprend des médicaments ?

Si le traitement de votre diabète comprend des médicaments, des changements peuvent également être recommandés : dans la mesure du possible, il faut privilégier les types de médicaments qui ne sont pas susceptibles de déclencher une hypoglycémie (Metformine, Glitazones, inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4...), et peut-être aussi modifier les moments de la journée où ils sont pris. Enfin, si vous prenez de l'insuline, vous devrez peut-être modifier la quantité et la fréquence des prises.

Un moment particulier qui demande une attention particulière

Pendant le Ramadan, il est recommandé d'augmenter la fréquence de surveillance de la glycémie, surtout si vous vivez avec un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 avec un traitement à base d'insuline. Il peut être utile de vérifier sa glycémie plus souvent, et à chaque fois que l'on ressent les symptômes de l'hypoglycémie ou de l'hyperglycémie. En outre, il est conseillé de rompre le jeûne en cas d'hypoglycémie.

Une activité physique intense n'est pas recommandée pendant le Ramadan car elle comporte un risque accru de périodes d'hypoglycémie.

Faites-vous la prière du soir de Tarawih?

Saviez-vous que les prières du soir des Tarawih (plusieurs prières après le repas du coucher du soleil) peuvent être considérées comme une activité physique ? C'est une bonne idée de les considérer comme faisant partie de votre programme d'exercice quotidien!

Gérer sa glycémie pendant le jeune du Ramadan.

Votre régime alimentaire pendant le jeûne

Le Ramadan est un moment propice pour passer du temps en famille et entre amis et pour manger des plats traditionnels. Voici donc quelques conseils diététiques pour vous aider à profiter pleinement de ces moments tout en gérant votre diabète :

  • pensez à répartir vos apports alimentaires sur deux ou trois petits repas pour limiter l'hyperglycémie;
  • essayez de maintenir un apport alimentaire équilibré tout au long du mois de Ramadan en limitant la consommation de grandes quantités d'aliments sucrés et gras ;  
  • inclure de petites quantités de sucres simples (par exemple quelques dattes) dans votre repas d'Iftar du soir et opter pour des glucides plus complexes dans votre repas de Sehar avant l'aube ;
  • pensez à inclure des aliments riches en fibres (céréales complètes, riz brun, fruits et légumes) dans les repas de l’Iftar et de Sehar;
  • prenez votre repas de Sehar avant l'aube le plus tard possible.

Le ramadan, qui est l'un des cinq piliers de l'islam, est une période importante pour tous les musulmans. Consulter votre professionnel de santé et adapter votre traitement vous permettra de vivre confortablement cette période sacrée.

Sources:

  1. A. Badshah. Management of diabetes in Ramadan. J Ayub Med Coll Abbottabad Oct-Dec 2018; 30(4), 596-602.
  2. M. Al-Arouj et al. Recommendations for Management of Diabetes During Ramadan. Diabetes Care 2005 Sep; 28(9): 2305-2311; doi: 10,2337/diacare.28.9.2305. https://doi.org/10.2337/diacare.28.9.2305.
  3. M. H. Ahmed, Diabetes and Ramadan: A concise and practical update. J Family Med Prim Care. 2017 Jan-Mar;6(1):11–18; doi: 10.4103/2249-4863.214964.
  4. M. Hassanein et al. Diabetes and Ramadan: Practical guidelines. Diabetes Research and clinical practices Vol. 126 (March 2017) 303-316; doi: 10.1016/j.diabres.2017.03.003

A propos de Making Diabetes Easier

VitalAire s'engage à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Nos équipes de soins à domicile fournissent à nos patients et à leurs proches de l'éducation, du soutien et de la personnalisation des soins. Notre mission: rendre le diabète plus facile à vivre.

#Makingdiabeteseasier

Notre mission?

#Makingdiabeteseasier

Icon
Icon
Icon
Icon
x

Toutes les dernières informations sur Nutrition & diabète

Suivre